Mercredi 16 décembre 2009 3 16 /12 /Déc /2009 18:03

Nice-Matin a publié aujourd'hui un article sous le titre "Le bas de Gambetta devient-il un quartier chaud ?" qui évoque l'éxaspération des riverains de la rue de France et des rues voisines.

Il est vrai que le quartier a changé ces dernières années, comme beaucoup d'autres quartiers dans toutes les villes. Les petits commerces ont périclité sous le poids des taxes et charges, mais aussi à cause du manque de considération de la part des riverains qui comprennent trop tard (voire jamais) l'importance pour la vie du quartier de l'existence et de la pérennité de ces commerces de proximité.

Les riverains qui se plaignent aujourd'hui sont souvent ceux qui vont faire leurs achats dans les centres commerciaux, c'est plus chic, ou dans les hypermarchés, c'est moins cher. Et ils se plaignent ensuite de voir des établissements nocturnes remplacer les anciens petits commerçants et dévaloriser leurs biens immobiliers (ce qui reste bien sûr à prouver).

Encore une fois, plutôt que de faire leur mea culpa et de proposer des alternatives réalistes, ces quelques riverains ainsi que le comité qui s'en fait leur porte-parole restent dans le registre des lamentations et des incantations, une spécialité bien française.

Lorsqu'une spirale de paupérisation est engagée, il est difficile et long d'en renverser le sens. Aujourd'hui, si des nuisances ou des dérives existent, il faut les sanctionner en appliquant la loi simplement, ni plus ni moins. Mais on ne peut pas demander la fermeture d'un commerce qui respecte la réglementation. Sinon, on finira par demander un couvre-feu général pour le bon vouloir et le repos d'une minorité d'habitants qui ne tolèrent plus rien. Sans oublier que ces commerces ouverts la nuit sont rassurants pour ceux et celles qui rentrent tard à leurs domiciles.

Dès demain, changez vos habitudes et allez faire vos achats auprès des derniers commerces de votre quartier, car ils sont sur le point de disparaître. Beaucoup sont même à vendre ! En plus, à une époque où le développement durable est à la mode, cette démarche fera de vous un éco-citoyen.
 
 

Ecrire un commentaire - Voir les 15 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

enfin un autre son de cloches !! ancien commercant j'approuve totalement, et puis il est exact que c'est uniquement une minorité de personnes intolérantes qu s'agitent alors que la majorité silencieuse travaille

Commentaire n°1 posté par Eric le 17/12/2009 à 00h06
Tout a fait d accord avec toi Serge. J ai connu la cite marchande de Gambetta en 1975!!! C etait autre chose. A midi, il n y avait plus rien dans les echoppes. Avant midi, il fallait jouer du coude pour passer dans les allees. Des qu un commercant partait, sa cabine etait reprise. Le cafe de France a l angle de Gambetta / France etait toujours plein. Tous les commerces travaillaient et bien. Maintenant, quand je vais a la cite, j en pleurerais. Il reste 1 poissonnier, avant il y en avait 4 ou 5. Il y avait 3 fleuristes, maintenant il n y en a plus qu un. Il y avait plusieurs boulangers patissiers, maintenant je crois qu il n y en a meme plus 1 seul. Il y a eu des cavistes etc... Il y en avait pour toutes les bourses et il y avait de l ambiance, c etait autre chose.
Et pourtant, il y a des produits EXCELLENTS, autre chose que dans les supermarches qui ne sont pas toujours si super que ca. Allez chez l Alsacien ou chez le poissonnier (LE!), c est quelque chose! On mange encore du bon... Enfin, vous allez croire que je ne pense qu a boire ou manger mais les autres petits commercants aussi vallent le coup qu on les fasse bosser. Comme dit Serge, ca maintient la vie dans un quartier et on s y retrouve. Vous avez ouoblie votre porte monnaie, vous payez demain, on vous connait. Faites la meme chose a Auchan....
Bon, eh bien, pour votre sapin, sachez que Grosso Fleurs en vend aussi, et ils ne perdent pas leurs plumes!!!
Bon Noel a tous et ne nous oubliez pas, nous les petits commercants du quartier!!!
Commentaire n°2 posté par Rita Moreilhon le 17/12/2009 à 08h12

Bonjour Serge,

Merci de relayer sur ton blog l’action de notre Comité de quartier pour la défense du « bas Gambetta » qui a fait l’objet hier d’un article dans Nice Matin.

Je suis bien évidement entièrement d’accord avec toi quand tu soulignes le paradoxe de riverains qui souhaitent un commerce de proximité mais qui font toutes leurs courses dans les super ou hypermarchés (même si compte tenu du pouvoir d’achat en baisse la question est certainement plus complexe)

Sur le reste de ton billet permets-moi deux petites remarques :

1/ Nous ne nous contentons bien évidement pas de « lamentations ou d’incantations » dans ce dossier. Nous avons fait des propositions très concrètes lors du dernier Conseil de quartier (dont tu es également membre), en particulier dans le projet « Développement durable », qui a fait l’objet d’un travail avec l’ensemble des autres comités de quartier et association du notre secteur (dont « monquartier.net »).

2/ En ce qui concerne les sanctions envers ceux qui ne respectent pas la réglementation, le problème est certainement plus complexe et il faut se méfier des formulations hâtives du style « si des nuisances ou des dérives existent, il faut les sanctionner en appliquant la loi simplement, ni plus ni moins ». Nos entretiens sur le sujet avec les élus locaux, avec la police nationale et municipale, nous confortent malheureusement dans cette hypothèse, mais je ne doute pas que tu en es bien conscient.

Merci d’ouvrir le débat et à bientôt pour en discuter autour d’un verre ou repas.

Hervé

Commentaire n°3 posté par Hervé CAEL le 17/12/2009 à 09h03
Bonjour Serge, j'ai perdu votre mail alors j'écris ce texte comme un commentaire suite à l'article visé.

Je suis prix nobel de la paix

Mais j'envoie mes guerriers se faire tuer

Je suis une femme de gauche

Mais je travaille pour un parti de droite

je suis français depuis à peine cent ans

Mais je déteste ceux qui différents

je suis ecolo

Mais pour faire 100 mètres

Je prends ma voiture ma moto

Je soutiens les commerçants de mon quartier

Mais dès que je gagne au loto

Je file à St Barth habiter

Je me dis humaniste

Mais je lance des propos racistes

J'ai mes idées sur la vie

Mais je ne dois pas prendre parti

J'aime Dieu sa sagesse

Mais le diable m'attire avec ses folies

Je soutiens les plus pauvres

Mais quand je les voie je me sauve

J'aime le sexe opposé

Mais je couche avec le même côté

J'aime ma femme mon mari

Mais je les trompe à longueur de journée

J'aime les rondeurs la douceur

Mais je suis entouré de maigreur d'aigreur

Je défends les enfants fragiles

Mais je dis qu'ils sont difficiles

Je trahis mon meilleur ami

Mais devant les caméras je lui souris

 

Ambivalences au paroxysme,

Je vais finir à l'extrémisme

Ambivalences au paroxysme

Je vais finir comme un isthme.

Soraya .

Commentaire n°4 posté par soraya le 17/12/2009 à 13h51
ce quartier manque cruellement de vie, il faudrait au contraire que les commerces ferment plus tard le soir, et que les cafés, crêperies, bars, restaurants ... aient l'autorisation d'avoir une terrasse, comme cela existe déjà dans le centre de Nice
Commentaire n°5 posté par marie jeanne le 17/12/2009 à 13h57
bonjour Soraya, vous pouvez m'écrire à serge@monquartier.net ou à cequevousvoulez@monquartier.net et ça m'arrivera.
j'ai adoré votre texte, c'est tout simplement la définition de l'être humain qui doit vivre avec ses contradictions et les assumer; quant à moi, je n'ai pas de problème à reconnaître mes contradictions, même si je suis parfait ... ha oui, j'oubliais, je suis modeste aussi ... lol
a+
Commentaire n°6 posté par Serge le 17/12/2009 à 23h46

Cher Hervé, j'apprécie toujours de débattre avec toi et je suis convaincu de ta bonne foi dans ton intervention au sujet de la rue de France.
Tout ce que je peux dire, c'est que je vis et travaille dans ce quartier depuis de nombreuses années, je fréquente ses habitants tous les jours, je fais mes achats chez ses commerçants … je pense donc pouvoir parler en connaissance de cause.
Il y a certainement des problèmes à résoudre, comme dans tous les quartiers, la police doit intervenir à chaque fois que c'est nécessaire, mais je ne suis pas d'accord pour qu'on noircisse à loisir le tableau.
Les lamentations, je maintiens le terme, sont le fait d'une minorité d'habitants qui ne supporte ni ne tolère rien, ce sont souvent les mêmes personnes depuis des années. La mutation du quartier leur fait peur ! Ils ont peut-être raison d'avoir peur, mais je n'ai pas de recette miracle pour changer une tendance lourde. Jouer sur ce registre c'est donner raison au tout sécuritaire. Chacun doit mettre un peu d'eau dans son vin, riverains comme établissements nocturnes. Je pense que le compromis est encore possible.
Je te souhaite un très bon Noël, et c'est quand tu veux pour le verre !

Commentaire n°7 posté par Serge le 18/12/2009 à 00h23
surtout pas d'eau dans le vin !!!! merci
un peu d'huile sur le feu mais pas d'eau ,il pourrait s'etteindre comme le quartier
Commentaire n°8 posté par fabrice le 18/12/2009 à 11h54
salut Fabrice, encore une fois tu as le mot juste !! merci
Réponse de serge le 18/12/2009 à 14h35
c est moi qui lui souffle tout a ce petit je suis un peu son idole tu sais
Commentaire n°9 posté par dav le 18/12/2009 à 15h18

Bonsoir serge,
Je suis très contente qu'il vous ait plû, dorénavant je vous envoie mes couplets à cette adresse Là (qui n'a rien à voir avec curieucommuniqué@mon...). BRavo de les assumer (les contradictions) mais l'opposition doit amener à la confrontation qui néanmoins divise la personne ; for me, j'opte pour l'unité du 1 dans tout et tout dans 1. 
; A bientôt Bonnes fêtes Cordialement. 

Commentaire n°10 posté par soraya le 18/12/2009 à 19h50
Nice-Matin a prévu de reprendre notre réaction et vos commentaires dans un prochain article, merci de votre intérêt et bon week-end à tous
Commentaire n°11 posté par Serge le 19/12/2009 à 15h25
Bonjour Monsieur Cajna,
vos informations sont fausses, les commerces de nuit situés rue de France ne sont pas des commerces de proximité, l'épicerie de nuit par example, ne respecte en rien la règlementation sur la vente d'alcool, vous pouvez y acheter du vin ou de la vodka à tout moment de la nuit (19H à 5H du matin).Etant donné que d'autres commerçants appliquent cette règlementation (interdiction de vente après 22H) (example : la station Shell / Promenade / rue de France) les clients assoifés connaissent bien notre coin, nous voyons et entendons pendant toute la nuit des bandes descendre des MOULINS pour acheter de l'alcool au 105 rue de France !
La vente à emporter de kebab par example,elle continue jusqu'au 5H du matin. Les touristes ne  passent pas par là (ils von sur la Promenade des Anglais), les habitants sont à la maison après 23H, donc ce sont des groupesde dealers et de prostitées qui nous empechent de vivre normalement. Monsieur Cajna, ne parlez pas svp de problèmes que vous ne connaissez pas!D'ailleurs, habitez-vous dans le coin?
E.E.
Commentaire n°12 posté par elisabeth elkes le 23/12/2009 à 18h36
Chère Madame, j'ai pris connaissance de votre message. Je vous remercie de votre intérêt et vous réponds. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de problèmes dans le quartier, je fais simplement le constat que les établissements nocturnes prennent peu à peu la place des commerces de proximité qui ferment, faute d'une activité suffisante; Et ce phénomène est loin d'être terminé car plusieurs anciens commerces sont, officiellement ou officieusement, à vendre.
Je ne suis pas client desdits établissements nocturnes, mais s'ils se développent c'est qu'ils répondent à une demande. Par contre, s'ils ne respectent pas les différentes règlementations d'horaires ou de vente d'alcools, ils doivent bien sûr être sanctionnés; Je ne dis pas le contraire. Que la police fasse son travail !
Ce qui me gêne, entre autre, c'est que l'on noircisse le tableau plus que nécessaire. Ce quartier reste agréable à vivre et sans gros soucis de sécurité. Il pourrait être amélioré, mais il souffre depuis toujours de son statut hybride (mi-résidentiel, mi-commerçant) à la périphérie du centre, et d'un certain désintérêt des politiques. En outre, une tendance lourde conduit les commerces de qualité à se concentrer sur le carré d'or et les centres commerciaux, extrêmement plus rentables. De ce fait, les axes passants (rue de France, rue de la Buffa, avenue de la Californie …) se paupérisent avec à la clé, soit des épiceries et kebabs, soit des commerces qui restent désespéremment vides.
Je n'ai pas de solution miracle, mais les propositions de tous sont les bienvenues.
Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.
Réponse de Serge le 24/12/2009 à 20h19
super l'article dans Nice-Matin, bien vu. partout en France, les petites entreprises souffrent de la crise et du défaut de financements bancaires. c'est l'emploi qui est en jeu ! arretez d'acheter chinois, privilégiez les produits et entreprsises locales ... il y aurait encore beaucoup à dire
Commentaire n°13 posté par patrick le 28/12/2009 à 23h31
Merci pour votre magnifique article en faveur du petit commerce de proximité. J'ai tenu un tout petit commerce pendant 5O ans un peu avec mon père puis avec mon mari. Je confirme absolument tout ce que vous dites. Bravo! il faudrait qu'il y ait beaucoup d'articles comme le votre.
 
                Merci
             
                une jeune dame de 83 ans.
Commentaire n°14 posté par Marguerite le 31/12/2009 à 14h13
Commentaire n°15 posté par michel le 15/07/2010 à 22h24

Publié dans : habitants de mon quartier - Par Serge - Communauté : Les blogs citoyens - Ecrire un commentaire

rechercher un article

 
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés